Comment les aciéries chinoise ont gagné en profitabilité par la transition vers un modèle de durabilité
STRATÉGIE ET INVESTISSEMENT DURABLE POUR ETAT ET GRANDES ENTREPRISES
Transition énergétique / crédits carbone / recyclage
La Chine a connu une émergence rapide sur les 3 dernières décennies grâce à un investissement étatique important en infrastructure, mais cela vient avec un prix: l’industrialisation massive sans régulation environnementale adéquate a permis aux industries de polluer, parfois, excessivement, car simplement nous ne connaissions pas l’ampleur ou la nature des produits relâchés.
L’acier étant l’élément pivot pour la construction, le gouvernement a soutenu la création de nombreuses aciéries au travers du pays, essentiellement publiques. Parmis les aciéries privées, la plus grandes, Rizhao Steel, et quelques aciéries publiques, toujours à la recherche de plus de performance, s’est penchée sur la possibilité de réduire leur facture d’énergie.
Pour faire de l’acier, on utilise le charbon cokéfiable, un produit bitumineux à haute contenance calorifique n’ existant que dans quelques pays dans le monde dont l’Australie, le charbon cokéfiable doit être partiellement importé, ajoutant la pollution maritime à la pollution atmosphérique liée au brûlage du charbon.
En 2007 les aciéries vont vers de multiples solutions complémentaires:
Réduction de la quantité de charbon consommée par l’acquisition de fours modernes plus efficients
Récupération de fumée pour créer de l’énergie supplémentaire
Achat de fours en fer recyclé
Réutilisation de l’eau de refroidissement après filtration
Ainsi, la performance financière a pu être améliorée par:
Réduction de facture d’achat de charbon (10-20%)
Réduction (à moindre mesure) de la fraction de minerai de fer neuf compensé par une minorité de fer recyclé
Vente de crédits carbone correspondant à la quantité d’économie d’énergie, à ce moment là les prix étaient entre US$60 et 80 par tonne
Réduction de consommation d’eau
Au total ces aciéries ont économisé en moyenne 15-20% sur les coûts. Les faisant monter dans le palmares des aciéries les plus performantes sur la liste du gouvernement central.
Mais l’impact positif ne s’arrête pas la, la réduction de fumée a permis d’améliorer la qualité de l’air de la communauté environnante, aussi de la santé des employés, et généralement ils ont vu les employés etre un peu plus heureux. Nombreuses aciéries ont déployé des fonds pour reverdifier les zones environnantes, parfois créant des parc et des lieux de vie pour les familles locales. (Une des aciérie a meme tenté de réutiliser directement l’eau de refroidissement en l’envoyant directement au village pour remplacer une partie de l’eau chaude de la communauté). Cela a contribuer à améliorer leur image publique, renforcé la confiance des employés, et nettoyer leur image auprès des fournisseur et clients étranger.
Takeaway
La transition énergétique est une nécessité pour rester compétitif
L’achat de d’outils moderne nécessite des financement, pour cela la dette peut etre structurée mais c’est nécessaire car la concurrence qui s’équipe se crée un avantage financier.
L’investissement technique peut etre partiellement récupéré dés la 1ere annés par les credits carbones
Entre le moment où ils s’y sont intéressés et le moment où ils ont vendu les 1er credits, il s’est passé seulement un an.
Les bénéfices non-mesurables sont élevés
Etre les premiers de son industrie à communiquer sur les actions de durabilité incite les partenaires financiers à avoir une préférence car cela donne une image de sérieux et de qualité. Par ailleurs, les employés sont plus motivés car ils sont fiers d’appartenir à une entreprise avant-gardiste, où ils ont accès et témoignent de l’implémentation des technologies plus avancées, faisant d’eux les talents plus recherchés dans le marché.
(Une des co-fondatrices de Pachamama a activement participé à ces transactions de crédit carbone)